SIEGE D'AREVA A NIAMEY -NIGER-



Bien qu’étant limité par les gabarits et
les niveaux imposés par le programme, le groupement a tenu à renforcer la présence et la visibilité d’AREVA le long de l’avenue de l’Uranium qui constitue une artère de Niamey en devenir et un axe important de la ville.

La typologie des bâtiments tertiaires actuels notamment ceux affectés au regroupement de sociétés en développement imposent la création de locaux évolutifs avec des réseaux informatiques performants : la nécessité de créer des surfaces pérennes construites simplement mais également évolutives est ici un objectif majeur du projet.

La problématique biocli-matique s’inscrit naturellement dans une prise de conscience mondiale de la nécessité de concevoir des bâtiments économes en énergie mais également dans la charte des valeurs AREVA. Le projet proposé renoue avec une certaine idée de l’architecture « tropicale » qui a toujours su se protéger du soleil tout en utilisant l’aération naturelle ,Il offre également des solutions techniques de climatisation qui tout en restant performantes restent cohérente avec les faibles capacités de maintenance locales

 

 

PROJET LAUREAT

 

Concours NOV 2008

Surf HO : 10 000 m2

M.O : AREVA

ENTREPRISE: SOGEA SATOM

BET : SECMO GARCIA

Coût : 17 000 000 HT